Notre club a mis en place une politique de formation qui couvre toutes les catégories d’âge et chaque junior qui rejoint notre club a la possibilité d’exercer son sport favori dans le village de Crans dans l’une de nos catégories juniors ou actifs (3ème Ligue, 4ème Ligue, Séniors + 30 ans, vétérans + 40 ans).

En suivant les directives de l’ASF (Association Suisse de Football) notre club distingue 3 catégories de footballeurs pour définir sa philosophie de formation:

• Football des enfants (6 à 10 ans) – « Découvrir et apprendre le football »
  • Football juniors (10 à 19 ans) – « Approfondir la formation et compétition »
  • Football des adultes – « participer aux championnats régionaux avec des équipes compétitives »

Principes de base « Football des enfants » (catégories G et F):

• 4 principes de formation :
    • Ludique
    • Adapté aux enfants
    • Varié
    • Orienté vers des situations de jeu
  •  Priorités de l’entraînement :
    • Apprendre à jouer au football
    • Faire l’expérience de la diversité
    • Jouer au football

Les enfants du FC Crans viennent au club pour jouer et les entraîneurs mettent en œuvre les 4 principes de formation.

Les entraînements comportent 3 phases :

1. Introduction
  2. Partie principale (jouer au football, apprendre à jouer au football et faire l’expérience de la diversité)
  3. Retour au calme.

Principes de base « Football des juniors » (catégories E, D, C, B et A):

En suivant la « Voie Suisse » proposé par l’Association Suisse de Football (ASF), notre philosophie pour le football des juniors se base sur le fait que le football est rassembleur, crée des liens sociaux uniques et se révèle ainsi d’une importance exceptionnelle.

Ainsi nous nous basons sur les 4 piliers suivants pour mettre en place notre formation:

• Nous ne visons pas le football d’élite mais le football de base où chacun est important, joue en groupe et trouve sa place dans le club.
  • La passion du football et les émotions sont partagées collectivement.
  • Notre Coordinateur Technique se charge de superviser entraînements et matchs pour assurer une progression technique et tactique de nos différentes équipes.
  • Nous encourageons nos encadrants à suivre des formations techniques afin d’assurer la qualité de leur enseignement.

Principe du football des adultes (actifs, séniors, vétérans)

En respectant également les 4 principes de base de la « voie suisse », le but du football des actifs est de participer aux championnats régionaux avec des équipes compétitives et de maximiser le succès sur le terrain selon les objectifs fixés par le comité et les encadrants. Actuellement nos 2 équipes actives participent aux championnats de 3ème et 4ème Ligue, seniors (+30 ans) et vétérans (+ 40 ans).